Localiser une fuite d’eau sur des réseaux enterrés peut être réalisé à l’aide d’un kit « gaz traceur ». L’investigation débute par le repérage exact de l’emplacement des tuyaux. Pour cela, nous introduisons une aiguille émettrice dans les canalisations enterrées. Elle peut être déployée sur presque 80 m et être repérée par un appareil de détection. Ainsi, nous pouvons matérialiser le réseau entier de canalisations encastrées par un traçage en surface. Nous utilisons pour cela une peinture biodégradable. Ensuite, cette méthode nécessite de réaliser des trous dans le sol tous les 2 à 3 m le long du tracé. Nous injectons alors un gaz inerte sous pression dans la tuyauterie. Un détecteur repère toute fuite de gaz émanant des tuyaux ce qui permet de localiser avec précision l’origine de la fuite d’eau.
Recherche de fuite d’eau potable à l’aide de gaz
Détection de fuite par caméra thermique
La détection de fuite non destructive sur le réseau de chauffage s’avère possible grâce à l’utilisation d’une caméra thermique. Ce type d’inspection vidéo vérifie l’étanchéité de votre plomberie encastrée et permet la recherche de fuites d’eau sans casser les murs. La caméra infrarouge effectue une inspection thermographique qui met en évidence la dispersion d’eau chaude. La source de la fuite se matérialise alors sur l’écran. Les réparations engagées par les plombiers sont ainsi limitées à des zones précises. Votre facture est réduite et le dépannage est possible sans trop endommager vos murs ou vos sols.
Diagnostic
assainissement
Le diagnostic assainissement est devenu obligatoire lors de la vente d’une maison individuelle. Dans ce cas, le SPANC de Lyon et de la région Rhône-Alpes peut faire appel à Canacam. C’est le cas lorsqu’il existe une suspicion de casse ou d’effondrement du réseau d’évacuation. Nous réalisons alors une inspection par caméra du réseau d’eaux usées et nous remettons notre rapport d’intervention.
D’autres fois, les évacuations ont besoin d’un débouchage ou laissent supposer des fissures par la présence d’odeurs. Repérer les fuites éventuelles sans moyens destructifs est possible par une inspection télévisuelle. Pour la détection de fuites sur le réseau d’assainissement, nous utilisons une caméra endoscopique étanche à tête rotative. Sa tête orientable à 360° permet un balayage précis afin de déceler d’éventuelles anomalies. Particuliers ou collectivités, pour votre diagnostic assainissement, faites appel à Canacam. Pour la recherche de fuite à l’aide de méthodes de détection de pointe, nous réalisons une intervention rapide.